Au Jardin Joachim » Histoire du Jardin Joachim

Histoire du Jardin Joachim

Le Jardin Joachim : histoire et mythe de l’Aisne !

Au temps des cathédrales

Il y a quelques siècles, le lieu-dit «Jardin Joachim» se trouvait situé aux alentours des terres de l’Abbaye où vivaient quelques abbesses en relation avec l’Ordre de Prémontré.
Il faut supposer, vu la proximité des lieux, que le nom de Joachim, père de Marie, a été donné par les abbesses.
L’abbaye a été détruite de nombreuses fois et de nos jours, ne restent que quelques ruines dissimulées dans la végétation.

Du clergé au petit peuple

Il y a plus d’un  siècle, selon les personnes âgées rencontrées à notre arrivée en 1985, un anneau d’eau creusé entre deux petites rivières, la plantation de nombreuses essences d’arbres, pour certains maintenant centenaires, permirent l’installation d’un Parc où tout un chacun pouvait venir danser, pêcher, consommer, se détendre…comme l’on avait coutume de le faire, à cette période, dans ce type d’endroit que l’on nommait «guinguette».

Aujourd’hui : respect du passé et de la nature

Au cours des années, s’est constituée naturellement une mini-réserve animale et végétale où l’on peut rencontrer de nombreuses espèces d’oiseaux, de gibiers, de poissons, où tous se sentent protégés, et en bonne harmonie, même depuis  la construction de la maison au centre de la clairière.

Nous accordons un respect tout particulier à ce petit bout de paradis où il fait bon vivre et que nous partageons avec joie avec nos hôtes.